Historique

Hier…

De 1924 à nos jours, la Maison de la Providence située à Montagnier n’a cessé de grandir et d’évoluer afin de pouvoir toujours servir au mieux toutes les personnes qui viennent y chercher soutien, soins et accompagnement.De multiples transformations réalisées au fil des ans ont permis à l’établissement de devenir un home médicalisé moderne et accueillant.

Fondation privée reconnue d’intérêt public et intégrée dans la planification des EMS valaisans, la Maison de la Providence a été pendant de longues années placée sous la responsabilité de la Communauté des Filles de la Charité de St Vincent de Paul.

L’esprit insufflé par ses fondateurs a permis de développer une philosophie de prise en charge faite d’un mélange harmonieux de dévouement, d’humanisme, de charité, de respect et d’humilité.

Aujourd’hui…

L’établissement de Montagnier dispose d’une capacité d’accueil de 103 lits, répartis pour moitié en chambres à 1 lit et en chambres à 2 lits.

Confrontés au vieillissement de la population, une augmentation du nombre de lits pour l’hébergement de personnes âgées en foyer médico-social a rendu nécessaire la construction d’une seconde Maison de la Providence à Orsières en gestion multi-site décentralisée.

Ouvert au début de l’année 2011, la Maison de la Providence d’Orsières compte 32 chambres à 1 lit et 3 chambres à 2 lits, dont quelques-unes sont réservées pour des accueils de courte durée.

Les établissements de Montagnier et d’Orsières partagent la même philosophie de prise en charge et accueillent sans distinction aucune toute personne âgée dont l’état de santé nécessite un accompagnement spécifique et adapté.