Règlement interne

Les 2 maisons de la Providence – à Montagnier et à Orsières- sont des établissements médico-sociaux membres de l’Association valaisanne des établissements médico sociaux (AVALEMS).

L’ensemble des collaborateurs de ces 2 maisons met tout en œuvre pour que les résidants qui y sont accueillis puissent y trouver le réconfort, le soutien et l’aide dont ils ont besoin en rendant les lieux vivants et chaleureux.

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Pour la bonne marche de notre Etablissement, nous vous invitons à prendre connaissance des points suivants :

  • RECEPTION

A Montagnier, les horaires d’ouverture de la réception sont les suivants :

- Du lundi au vendredi                 : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
- Samedi, dimanche et jour férié : fermée

A Orsières,  la réception est ouverte toute la journée, mais sur appel uniquement.

  • VISITES – CAFETERIA

Elles sont les bienvenues tout au long de la journée, mais de préférence à partir de 9 h 00 le matin, en évitant les heures des soins et des repas.

A Montagnier, la cafétéria est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30

A Orsières, la cafétéria est ouverte : le matin sur appel et l’après-midi de 14 h 30 à 17h00

  • REPAS

Les repas sont servis aux horaires suivants :

- Petit-déjeuner : de 8 h 00 à 9 h 30
- Déjeuner         : 12 h 00
- Souper            : 18 h 00

La plupart des résidants prennent leurs repas dans la salle à manger principale de l’établissement ; seuls restent à l’étage les résidants qui ont besoin d’une assistance particulière.

Les membres de la famille d’un résidant qui désirent partager le repas de midi avec lui doivent s’inscrire en téléphonant à la cafétéria avant 9 h 30.

  • BOISSONS, ALCOOL

Toutes les boissons servies pour accompagner les repas, ainsi que les boissons servies dans les étages entre les repas sont comprises dans le prix de pension.
Toutes les autres consommations prises à la cafétéria ou encore commandées à la cafétéria – bouteille au nom d’un résidant – sont facturées en sus au prix de pension.

La consommation d’alcool en chambre n’est pas autorisée.

  • HYGIENE – SANTE

Toutes les chambres sont équipées de salle de bain, ce qui facilite les soins d’hygiène.
Une coiffeuse et une pédicure sont à disposition, sur inscription préalable.

Tous les traitements sont prescrits par le médecin traitant ; les médicaments sont distribués par le personnel soignant. Les prestations de réadaptation – physiothérapie, ergothérapie, logopédie … – sont fournies par des professionnels externes à l’établissement.

  • CHAPELLE

Lieu de recueillement, de prière ou de célébration, la Chapelle de l’établissement est ouverte à chacun.

Les horaires de célébration sont indiqués devant la Chapelle.

  • ANIMATION

Divers locaux d’animation sont mis à disposition de nos pensionnaires – salons d’étages, salle polyvalente …. -.

Le programme d’animation hebdomadaire est diffusé à tous les résidants et affiché, bien visible, dans l’entrée et les ascenseurs.

Chaque résidant est libre de participer aux animations qui sont proposées, en groupe ou en individuel.

  • TELEVISION – TELEPHONE

Tous les salons des unités sont équipés d’un poste TV.

Les résidants qui le souhaitent peuvent amener une TV dans leur chambre et demander qu’un téléphone soit mis à leur disposition. La taxe de raccordement mensuel pour chacun de ces équipements est de Frs. 15.00 par mois.

  • COURRIER

Le courrier est distribué chaque jour.

Pour les envois postaux, une boîte aux lettres se trouve au rez-de-chaussée près de la sortie.

  • VALEURS

Afin d’éviter tous désagréments, nous vous invitons à mettre toutes vos « valeurs » en sécurité à la réception.

L’établissement décline toute responsabilité en cas de disparition d’objet de valeur – bijoux, montres…-  ou d’argent qui n’auraient pas été déposés au coffre de l’établissement.

  • ENTRETIEN DU LINGE

Une fois marqués, l’établissement prend en charge le traitement des habits personnels des résidants, à l’exception du linge jugé trop délicat qui doit être traité en pressing.

Important !! Les habits non marqués doivent être remis au personnel de l’unité.

  • ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

L’assurance contractée par l’établissement couvre également les résidants dans le cadre de leur vie en EMS. L’assurance RC privée est de ce fait inutile et peut être résiliée.

  • FUMEE

Depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction cantonale de fumer dans les établissements publics, 1 local fumeur, situé au rez du bâtiment,  est à disposition des résidants uniquement.

  • REMARQUE, PROPOSITION, RECLAMATION

Les résidants et leurs proches sont encouragés à formuler directement auprès de la Direction toute remarque, proposition ou réclamation qui puisse améliorer la qualité des prestations fournies par l’établissement. La Direction se chargera alors de leur donner une réponse dans les meilleurs délais.